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Texte de programme Goiz Biluziak

GOIZ BILUZIAK *– Scènes de l'aube pour Quatuor à cordes

 Si la nuit et ses mystères ont inspiré de nombreux compositeurs (Chopin, Debussy) jusqu’à faire du Nocturne un genre à part entière, les premières heures du jour, ce temps de l’aube à l’atmosphère fine et transparente a peu été développé par les musiciens (ces derniers étant bien volontiers noctambules en est une explication possible). 

Goiz biluziak  est une pièce qui essaie de traduire, par le langage des sons, les impressions ou états psychologiques si particuliers que peuvent faire naître en nous les premières lueurs du jour.  Mais le titre doit être tenu ici pour une simple invitation poétique. La partition musicale, exempte de dimension figurative ou narrative, semble, hors de toute référence extérieure, dessiner son propre tableau.

Le quatuor à cordes, par sa palette infinie de couleurs et de nuances, par sa tonalité volontiers intimiste, est la voix parfaite pour nous porter à travers les espaces poétiques sonores de Goiz biluziak.

 * traduction littérale : les matins nus

GOIZ BILUZIAK *– Scènes de l'aube

Basque

 Gauak eta haren misterioek konpositore anitz inspiratu badute (Chopin, Debussy, Dutilleux), Nokturnoa benetako musika-generoa egin arte, eguneko lehen orduak, atmosfera fin eta gardeneko egunsentiaren une hori gutxi landu dute musikariek.

Goiz Biluziak egunaren lehen argiek gugan sortzen ahal dituzten inpresioak eta egoera psikologikoak soinuen hizkuntzaren bidez adierazten saiatzen den musika-lana da. Baina izenburua gonbidapen poetiko soiltzat hartu behar da, musika-partiturak, dimentsio figuratibo edo narratiborik gabe, bere margo propioa irudikatzen baitu, kanpo erreferentzia guztietatik at. 

Espagnol

 Si la noche y sus misterios han inspirado numerosos compositores (Chopin, Debussy, Dutilleux), hasta hacer del Nocturno un verdadero género musical, las primeras horas del día, ese momento del alba de atmósfera fina y transparente ha sido poco desarrollado por los músicos.

Goiz Biluziak es una pieza que intenta traducir, a través del lenguaje de los sonidos, las impresiones o los estados psicológicos tan particulares que las primeras luces del día pueden crear en nosotros. Pero el título ha de tomarse como una simple invitación poética, puesto que la partitura musical, exenta de dimensión figurativa o narrativa, dibuja su propio cuadro, fuera de toda referencia exterior.

 Peio Çabalette